mercredi 20 avril 2016

Autre pays, autre monde

Cher Journal,

Il est probable que tu penses qu'en partant en France, je ne changerai pas vraiment ma façon de vivre puisque nos cousins d'outre-mer et nous avons plusieurs points communs. D'ailleurs, tu n'as pas entièrement tort, car plusieurs éléments sont très semblables de par un mode de vie occidental. Mais il existe quand même des différences notables qui marquent bien le changement de pays quand on prend l'avion.

Moi qui suis une grande amoureuse de la cuisine, la première différence est au niveau de la nourriture, des aliments et de tout ce qui entoure l'art culinaire. Lyon n'est-elle pas la capitale de la gastronomie ? Ça se voit (et ça se goûte) ! Dans le pays du pain, du vin et du fromage, on y retrouve des spécialités locales qui n'existent pas au Canada (ou alors à un prix exorbitant), et c'est toujours un plaisir de déguster les merveilles que la France a à offrir à mes papilles.

Malgré des plats absolument délicieux qui m'attendent dans ma future ville, je dois quand même renoncer à certains aliments ou marques qu'on ne retrouve qu'au Québec. Au revoir au sirop d'érable, à Laura Secord, à Rolo... oui, j'assume pleinement ma dent sucrée.

Cela dit, il y a tout un travail d'adaptation à faire au niveau des marques. IGA devient Carrefour, et bonne chance pour retrouver nos marques préférées alors qu'on se sent perdu dans les rayons les plus simples. N'empêche, nos yeux recherchent ce qu'on connaît : des couleurs qu'on a l'habitude de voir en faisant les courses, un logo, une écriture particulière qui nous fera reconnaître un produit, mais c'est raté, tout est si différent ! C'est alors le moment de tenter de nouvelles expériences, de goûter à ce qu'on ne connaît pas encore et de faire de belles découvertes. Aah le plaisir d'explorer !

Outre le côté culinaire, il y a certaines habitudes à prendre dans la vie en général. Donner son numéro de téléphone devient vite compliqué, quand on a l'habitude de dire 514-123-4567 et qu'on doit passer à 06 12 34 56 78. Les panneaux routiers demeurent compréhensibles, mais eux aussi comportent leurs différences... et je ne parle pas des ronds-points, dont je garde un drôle de souvenir en ce qui concerne ma première expérience avec cette chose si étrange.

Du côté des relations entres les gens, on passe aussi à quelque chose de nouveau. Les Québécois ont tendance à rapidement appeler les autres par leur prénom et à les tutoyer, ce qui invite à un contact chaleureux, alors que les Français préfèrent opter pour la politesse en vouvoyant et en gardant un contact plus distant au départ. Cela marque également une grande différence au niveau des relations au sein d'une entreprise : la hiérarchie est beaucoup plus marquée en France alors qu'il ne sera pas rare de voir des employés utiliser un ton très amical avec leur patron au Québec. Il ne faut cependant pas prendre les Français pour des gens froids, bien au contraire ! C'est seulement qu'au niveau des habitudes, on préfère laisser les relations évoluer à leur rythme plutôt qu'en devenant automatiquement "ami" avec quelqu'un qu'on rencontre. C'est aussi bien ainsi.

Je pense que j'aurai besoin d'un certain temps pour entièrement m'adapter aux multiples éléments qui marquent toutes les différences entre nos deux cultures, mais ça vient progressivement au fil de chaque visite à Lyon. J'apprends à connaître mon futur pays plus en profondeur et je m'émerveille de chaque nouvelle découverte. Je peux dire, avec assurance, que je pourrai très bientôt m'y sentir chez moi.


3 commentaires:


  1. Ariane, toutes mes félicitations à toi!

    Je sens que tu es réellement bien préparée pour ta nouvelle aventure, au sud-est de la France. Cette préparation semble être évidente tant au niveau mental qu’au niveau matériel. Elle est perçue même dans ce que certains pourraient considérer comme des détails. Et c’est bien le temps que tu en tiennes compte.

    Car s’intégrer dans une nouvelle société et s’y adapter valablement comportent de nombreux défis. Ces défis sont surtout liés aux éléments de différence entre la culture de départ et la culture d’accueil, qui provoquent presque inévitablement des chocs. Ainsi, il est nécessaire de se préparer à vivre des changements et expérimenter de nouvelles façons de faire.

    Je pense que c’est bien le moment de profiter le temps pour commencer à préparer ton départ et ton installation. Cela te permet de réaliser de grandes économies de temps et d’énergie quand tu seras en France.

    Continue donc de mettre à profit tout ce qui peut te soutenir dans la réalisation de ton projet d’émigration.

    Bonne chance!

    RépondreEffacer
  2. Du dépaysement, tu en vivras mais pour ton plus grand bien. Vu ton niveau de préparation (surtout mental), je n'ai aucun doute sur ta capacité d'adaptation. Arianne, peu importe tes aventures en terre lyonnaise, ces expériences te feront grandir davantage. A ce stade, j'ai hâte de lire ton prochain billet en territoire français. A bientôt!

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Arianne,
    Heureuse de faire ta connaissance. J'aime beaucoup tes idées et ton blog. Je me nomme Georgia, je viens de la Roumanie et présentement j’habite à Montréal. Ça fait déjà deux ans. Je n'ai aucun doute concernant ton adaptation. Je continuerai de te suivre car tu écris si beau.
    Au plaisir!

    RépondreEffacer