lundi 4 avril 2016

Déménager : comment ça marche ?

Cher Journal,

Si je te parle de déménager, tu penses fort probablement à la fête du Canada déménagement qui se déroule dans un chaos de camions, de rues encombrées, de gens stressés et de signatures retardataires de baux à chaque 1er juillet. C'était également ce à quoi je pensais, jusqu'à ce que je me rende compte que déménager à l'autre bout du monde, c'est différent.

Étant une femme, une vraie de vraie, il est déjà difficile pour moi de respecter la limite de 23kg lorsque je pars en vacances, alors imagine un peu faire entrer toute ma garde-robe dans une seule valise ! Je me suis sérieusement posé la question "Mais comment vais-je faire ?", à laquelle j'ai pu trouver des réponses au bout d'un peu de réflexion et de recherches.

La première étape consiste à faire un tri et de choisir ce que j'emporterai en priorité. Entre la tonne de chaussures et de vêtements, j'ai commencé par laisser ma collection d'été chez mon chéri, qui la garde précieusement en attendant que je vienne le rejoindre. Il m'est d'ailleurs d'une grande aide, et j'ai déjà laissé plusieurs choses à Lyon, ce qui me facilitera la tâche pour mon aller simple.

D'ailleurs, je me suis renseignée auprès de plusieurs compagnies aériennes quant aux prix et limites entourant les valises supplémentaires. Le poids maximal permis par valise, et ce peu importe la compagnie, est de 32kg. Il faut donc payer l'excédent de poids dépassant 23kg pour la première valise, le supplément pour une deuxième valise et l'excédent de poids pour atteindre le maximum permis. Avec deux valises de 32kg chacune, je pense (et j'espère) être en mesure, pour environ 200$, de déménager mes effets personnels adéquatement. Dans le pire des cas, je pourrai prendre certains objets que j'aurai laissé derrière moi lorsque je viendrai visiter ma famille (très bientôt et très souvent, espérons-le).

Et les meubles ? Est-il mieux de tout vendre ici et de racheter une fois en France, ou est-ce qu'il y a moyen de passer par une compagnie de déménagement à l'international et de tout expédier par bateau ? La question se pose, et il y a lieu de comparer les prix pour essayer de rentabiliser la transition. Pour l'option du déménagement pas bateau, le premier détail à tenir en compte est le nombre et la taille des meubles à transporter, ce qui influencera le prix. Ensuite, selon la distance à parcourir, le prix pourra également varier. Plusieurs utilisateurs et devis sur le web s'entendent pour une somme d'environ 7 000€ (soit à peu près 10 000$) pour 30mètres carrés pour parcourir la distance séparant l'Amérique de l'Europe.

Ça semble élevé, mais considérant la quantité possible à déménager, je pense que ça vaut le coup lorsqu'il s'agit d'emporter avec soi des meubles de grande valeur sentimentale. N'ayant pas encore accumulé autant de biens dans ma jeune vie, ce n'est pas l'option qui me convient le mieux, et ces recherches m'ont donc permis d'arrêter mon choix sur l'achat de nouveaux meubles une fois installée à Lyon.

C'est l'occasion de repartir à neuf, et surtout, de m'amuser à explorer plusieurs idées de décoration !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire