mercredi 3 février 2016

Pourquoi ?

Cher Journal,

Voilà une question bien compliquée. Et pourtant, on me la pose souvent lorsque je parle de mon départ. "Pourquoi veux-tu faire ça ?", "Pourquoi ne pas rester au Québec ?", "Pourquoi faire si compliqué ?", "Pourquoi c'est toi qui pars et pas lui qui vient ?"...

Ça fait beaucoup de questions, non ? Malgré tout, j'aime y répondre, cela permet aux gens de comprendre un peu mieux ce qui me motive à partir. Je te l'ai déjà dit, on entend souvent parler des gens qui immigrent, à qui on demande habituellement "D'où viens-tu ?", "Depuis combien de temps vis-tu ici ?", "As-tu encore de la famille dans ton pays ?", mais je pense qu'apprendre qu'une personne de notre connaissance planifie d'émigrer est quelque chose de déstabilisant. J'ai l'impression que les gens envisagent mal cette possibilité, peut-être est-ce un élément culturel à cette terre d'accueil qu'est le Canada ? Quoiqu'il en soit, l'annonce de mon départ suscite toujours de multiples réactions et laisse rarement les gens indifférents.

Et toi, mon Journal, tu dois aussi te demander ce qui me motive à m'envoler vers la France, hmm ? Tout ceci n'est qu'une longue histoire d'amour. Le point de départ est mon amour des voyages. Ma valise n'est jamais trop loin, et je suis toujours prête pour de nouvelles découvertes autour du monde. Merci à mes parents de m'avoir transmis ce goût de l'aventure, ce cadeau si merveilleux qui vient avec une curiosité insatiable !

Mon deuxième amour est celui de la découverte. Comment est-ce que ça se passe, ailleurs ? Qu'est-ce qui est semblable avec le Québec ? Qu'est-ce qui est différent ? Commençant à bien connaître la France, je m'émerveille à chaque fois de toutes les subtilités qui la séparent d'un mode de vie Nord-Américain. Certes, ce n'est pas un dépaysement total, mais c'est pour moi assez différent pour me faire changer d'univers. L'Europe a cet avantage d'avoir une Histoire riche et de nombreux pays et cultures sur un territoire relativement petit. N'est-il pas génial d'avoir toutes ces merveilles à portée ? En combinant nouveau mode de vie, découverte et voyages, j'obtiens le meilleur des mondes, non ?

Eh bien non, justement. C'est encore plus beau que ça, car j'irai vivre auprès de l'homme que j'aime. Il fait aussi l'objet de beaucoup de questions, par contre. Certains pensent que je me sacrifie pour aller le rejoindre à Lyon. Pourtant, je fais cela avant tout pour moi. C'est vrai, il fallait bien que l'un de nous deux aille rejoindre l'autre, mais mes deux premiers amours m'attirent de toutes leurs forces vers le troisième. On joint l'utile à l'agréable, j'ai envie de dire ! Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon choix et c'est avec le sourire que je pense à mon avenir.

Alors pourquoi ? C'est pour ces raisons, entre autres, et je tâcherai de te transmettre toutes les autres au fil de tes pages.


2 commentaires:

  1. tu vas nous manqué mais je te souhaite la vie que tu désire beaucoup d'amour de la santé des voyages comme tu le désire une union durable nous t'aimons

    RépondreEffacer
  2. Ariane, ton billet est à la fois fluide, accrocheur, sympathique et questionne - comme ça en passant mine de rien - la curiosité que suscite un départ. Quelques fois, l'incompréhension. Surtout dans le contexte canadien, comme tu l'as dit terre qui reçoit et non que l'on quitte.

    Tu as une plume sublime, une aisance littéraire fascinante. Bref, on assiste peut-être à la naissance d'une écrivaine talentueuse.

    Dave (http://50nuancesdedave.wordpress.com/)

    RépondreEffacer