lundi 15 février 2016

La guerre des accents

Cher Journal,

Comme tu le sais, je suis Québécoise, et fière de l'être ! À l'image de la culture qui m'a élevée, je suis chaleureuse, souriante, rieuse et accueillante. Je suis fière de mes racines, et comme tout le monde chez moi, j'ai l'accent québécois.

J'ai le plaisir de côtoyer des Français depuis plusieurs années, et malgré toutes les bonnes intentions que peuvent avoir les gens, le même sujet revient : "Ah ! Mais tu es Canadienne, tu as l'accent !", me disent-ils tous avec un grand sourire. Oui, j'ai l'accent québécois, et c'est drôle de voir les réactions des gens alors qu'ils découvrent ma drôle de façon de parler ou des expressions un peu bizarres à leurs oreilles.

Mais ça devient vite lassant de toujours revenir au même sujet de conversation avec chaque personne que je rencontre. À un certain moment, le sentiment que les gens accordent plus d'importance à mon accent plutôt qu'à ce que j'ai à dire devient de plus en plus fort. C'est devenu très frustrant à la longue, c'est pourquoi, par un beau jour, j'ai choisi de prendre l'accent français lorsque je parlerais avec mes amis européens.

Et ça marche ! Incognito, on me prend maintenant pour l'une des leurs, et quand on découvre que je viens du pays des Caribous, on me dit désormais "Ah mais c'est marrant, t'as pas l'accent !". Ainsi, la guerre de l'identité de l'accent se déclare. Du côté québécois, on me dit que je renie mes racines. Du côté français, on me dit que c'est dommage de ne pas faire entendre mon accent aux gens. Mais aucun de ces deux partis me tient compte de ce qui me plaît, à moi. 

Mon identité se bâtit-elle réellement autour de mon accent ? Est-ce que je perds vraiment ce qui me qualifie de Québécoise lorsque je traverse l'océan ? Je garde mon accent québécois quand je suis au Québec. J'adapte lorsque je vais en France. Pourrait-on dire que j'ai une double identité, au même titre que j'aurai, d'ici quelques années peut-être, une double nationalité ? Quand on y pense, c'est une idée séduisante. J'embrasserai mes deux identités sans faire entrer l'une en conflit avec l'autre. Elles vivront tout simplement en moi, en harmonie.


1 commentaire:

  1. Vrai que c'est lassant cette question d'accent qui revient toujours. Je réponds systématiquement: vous aussi vous avez un drôle d'accent... Et on on passe à autre chose ! Moi aussi j'ai un passeport comme le vôtre et j'ai même Nexus pour les USA. Passer la douane consiste à regarder dans un appareil qui analyse ma rétine...

    PL

    RépondreEffacer